Parce qu’il n’y a pas que Rammstein dans la musique allemande

Demandez à un Français ce qu’il connait de la musique allemande et il y a fort à parier qu’il vous cite “Rammstein” ! Qu’on aime ou pas leurs guitares saturées, il faut bien reconnaitre qu’ils sont connus mondialement. Ce groupe culte a été précédé par une autre légende du rock allemand du nom de Scorpions. Et si le rock n’est pas votre tasse de thé ou votre chope de bière, il vous restera toujours Tokio Hotel pour vous remettre de vos émotions. Mais, si vous souhaitez découvrir des artistes qui n’ont pas encore franchi le Rhin pour se répandre sur les ondes FM françaises, alors peut-être vous laisserez-vous tenter par un peu d’exotisme venu du nord.

concert musique live lumières outre-rhin

Beginner

Commençons par les locaux, des Hambourgeois pur jus. Eux, c’est un peu le IAM du rap allemand mais sans la Méditerranée. Formé au début des années 90 sous le nom d’Absolute Beginners, puis connu quelques années plus tard sans le “s”(Absolute Beginner), ils ont fini par raccourcir en Beginner. Je vous passe les séparations et reformations pour en arriver au clip “Ahnma” (2016) ci-dessous qui vous permettra d’admirer (en noir, blanc et gris) la plus belle ville du monde. Le clip a été principalement tourné autour du port d’Hambourg sur les bords de l’Elbe, mais également dessous dans le fameux tunnel.

De nos jours, ils sont trois membres actifs (Jan Delay, Denyo et DJ Mad) et essaient de rester jeunes tant qu’ils le peuvent. Le plus connu est certainement le premier du trio (casquette à l’envers et chaîne en or qui brille) qui a lancé en parallèle sa carrière solo avec succès. Deux invités se sont joints au groupe à l’occasion du tournage du clip: le grand monsieur souriant à la voix suave nommé Gzuz, ainsi que Gentleman caché sous sa casquette, derrière sa barbe et lunettes de soleil, qui est également une célébrité outre-Rhin. Que leur musique plaise ou non, il s’agit d’un groupe incontournable dans le rap allemand.

 

 

AnnenMayKantereit

Ils sont quatre et le nom à rallonge du groupe vient tout simplement des noms de famille des trois fondateurs mis bout à bout. C’est un groupe de rock qui nous vient de Cologne et qui se démarque par la voix atypique de son jeune chanteur. Si j’en crois les vidéos de leur concert à Berlin, ils attirent un public nombreux, jeune et féminin. J’avais d’ailleurs tenté d’aller les voir à Hambourg mais le concert était malheureusement “ausverkauft“. Je vous laisse découvrir par vous-même avec la chanson “Wohin du gehst“.

 

 

17 Hippies

Après 20 ans de carrière, le groupe, ou la fanfare, berlinois(e) est toujours aussi impressionnant(e) sur scène ! La dernière fois qu’on les a compté, ils n’étaient que 13 mais ils proposent déjà une large palette d’instruments à observer et écouter. Et, ne vous laissez surtout pas tromper par la moyenne d’âge des musiciens (ni du public), il n’y a absolument aucune chance de vous endormir pendant l’une de leur prestation scénique ! Le style musical est un grand mélange d’influences d’Europe de l’Est, chanson française, cajun, folk… Les chansons à texte (allemand, français ou anglais) alternent avec des instrumentales. Il a été difficile de choisir un titre parmi leur répertoire de chansons mais je vous encourage à écouter le reste. Si à l’occasion, ils passaient en concert près de chez vous, n’hésitez pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *